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Conférence sur le thème : relation entre l’information publique et l’information privée

Alain JUILLET

jeudi 13 avril 2006, par anass


L’intelligence économique est la résultante de croisement de la mondialisation et des NTI.

Le marché mondial, qui ne manque pas d’opportunités, mais également de concurrents, donne un rôle essentiel aux NTI. Les NTI peuvent donc être considérés comme le concept du XXIème siècle.

D’ailleurs les lois des marchés ont changé : nous sommes sortis du marché de la demande pour entrer dans le marché de l’information : dans les années 60 , le marketing a fait son apparition, son but était et est toujours d’améliorer la demande. Mais aujourd’hui, de nombreux changements sont constatés : il faut que les vendeurs anticipent la demande, car ils proposent tous la même chose.

En général, les patrons d’entreprise, ont suivi le même type d’enseignement, leurs raisonnements sont donc similaires, il faut donc qu’ils aient des idées nouvelles et anticipent réellement les besoins des consommateurs. Il y a quelques années, le prix était le moyen de différenciation d’un produit par rapport à un autre : du coup il y a eu un réel phénomène de délocalisation et donc de course aux prix.

Bien sûr, internet est une incitation au copier/coller, mais il ne faut pas tomber dans le panneau. Aujourd’hui, la donne a changé : tout le monde délocalise, le prix n’est donc plus un élément de différenciation. Le seul moyen est donc d’avoir un temps d’avance sur ses concurrents, d’où l’importance de la créativité et la nouveauté.

Le but est donc d’anticiper pour être mondialement plus efficace.

Source :Rie.mag. Le 16/12/2004.Auteur :Alain JUILLET

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