BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > Introduction à l’intelligence économique et stratégique : Vers un (...)

Introduction à l’intelligence économique et stratégique : Vers un nouveau paradigme de l’interaction concurrentielle

Didier LUCAS

lundi 17 avril 2006, par anass


La pratique de l’intelligence économique connaît un développement croissant depuis ces dernières années. Pourtant, certaines résistances perdurent néanmoins, d’aucuns ignorent encore que cette discipline joue un rôle essentiel dans le développement de la compétitivité des États et la performance des firmes. En effet, ce concept récent fut à tort assimilé à une nouvelle forme d’espionnage industriel, pratique déloyale réprouvée par les législateurs des différents pays et par la déontologie des affaires. Ce document, constitue une introduction aux concepts fondamentaux et aux principes méthodologiques qui régissent cet « art ».

À l’issue d’une brève perspective historique éclairante, nous aborderons les termes clés qu’il est nécessaire de maîtriser ainsi que les doctrines constitutives. Passé l’explicitation des processus de veille déclinés sous ses aspects multiples, nous nous interrogerons sur les enjeux d’une démarche d’implantation d’un dispositif d’intelligence économique dans l’entreprise, et sur les conditions nécessaires à la création de valeur. Par ailleurs, si l’intelligence économique est un levier du développement des organisations, en revanche certaines pratiques qui tendent à se multiplier portent directement atteinte à l’intégrité patrimoniale des acteurs qui en sont l’objet. Pour parer aux nouvelles formes de criminalité liées à l’exacerbation du jeu concurrentiel, il existe des méthodologies et des savoir-faire regroupés sous le vocable de contre-intelligence. Nous découvrirons par la suite, que cette discipline se révèle également sous des aspects offensifs (toujours légaux) qui visent à déstabiliser un concurrent par le recours à des stratégies élaborées. La notion de guerre de l’information ou info-guerre, sera explicitée dans le détail afin de ne pas la confondre avec d’autres manœuvres telles que la désinformation. Ces procédés sont aujourd’hui les stades ultimes de la stratégie et bouleversent totalement l’équilibre du couple traditionnel produit/marché. Nous verrons ici encore les techniques en vigueur pour s’assurer un avantage concurrentiel, pour prévenir ou gérer une tentative de déstabilisation.

Enfin, nous aborderons la problématique de l’intelligence économique dédiée à la préservation ou l’affirmation de la puissance dans une perspective géoéconomique. L’étude des rapports de force politico-économiques depuis la disparition du monde bipolaire incitent les États et les blocs régionaux à reformuler le cœur de leur interrogation stratégique. Nous verrons ainsi les similitudes et les différences de ces pratiques selon qu’elles soient mises en œuvres par un acteur public ou privé.

Source :FSA.2001.Auteur :Didier LUCAS

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette