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Eyetrack III : comment l’internaute lit-il... en 2004 ?

Par Jean-Marc Hardy

lundi 7 février 2005, par Collecte CND R.L

Une nouvelle étude de suivi du regard ("eye tracking study") nous permet d’actualiser nos connaissances sur le comportement de lecture de l’internaute. Certaines vérités que nous décrivions sur Redaction.be restent confirmées - comme la prédominance du texte sur l’image ou la nécessité d’écrire concis.

D’autres aspects sont abordés, tels le colonnage, les variations typographiques ou le positionnement des barres de navigation.


L’étude Eyetrack III a été menée à bien, en 2004, par The Poynter Institute, aux Etats-Unis, en collaboration avec The Estlow Center for Journalism & New Media, ainsi que la société Eyetools, qui apporte son expertise technologique. Comme son nom l’indique, cette étude en est à sa troisième édition et dispose donc de données comparatives.

46 personnes ont été observées pendant une heure, tandis qu’elles naviguaient tantôt sur des sites de news fictifs, tantôt sur des contenus réels.

Les études de suivi du regard sont régulièrement "remises à leur place" par certains consultants et ergonomes en tant qu’elles ne démontrent que ce qu’elles démontrent. Ce n’est pas parce qu’une personne fixe un point de l’écran qu’elle y porte forcément de l’intérêt.

Il est tout à fait possible de regarder sans voir, ou de voir sans comprendre. Les études de suivi du regard restent, dans ce sens, délicates à interpréter. Steve Outing et Laura Ruel - les responsables de ce projet - en sont parfaitement conscients.

Ils sont les premiers à préciser que leur étude n’apporte pas toute la vérité, mais seulement une part de vérité. Ils vous invitent à croiser les résultats avec d’autres données, que vous êtes susceptibles de recueillir via d’autres méthodes, comme les statistiques de fréquentation ou les tests utilisateurs.

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