BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Panorama de l’accès à internet haut débit au Japon.

Panorama de l’accès à internet haut débit au Japon.

mardi 8 février 2005, par Collecte CND R.L

Synonyme de connexion rapide et permanente à l’Internet, élément clef de la construction d’une véritable société numérique, le haut-débit (ou broadband en anglais) est devenu à la fin du XXème siècle une source de croissance incontournable pour la plupart des pays développés et est, à ce titre, l’objet de toutes les attentions dans la définition des politiques gouvernementales.

Le Japon n’a pas fait exception à cette règle et a mené, sous le nom de "stratégie e-Japan", une politique volontariste pour favoriser le développement des infrastructures et pour promouvoir leur utilisation, avec pour objectif d’être le numéro un mondial en matière de technologies de l’information et de la communication à l’horizon 2005.

Cette politique a rapidement porté ses fruits puisque aujourd’hui le Japon est le pays où l’accès à l’Internet est le moins cher et le plus rapide1.

Il reste maintenant à promouvoir l’utilisation effective de cette infrastructure, en développant l’offre de services et de contenus.

C’est l’essence même de la nouvelle orientation de la politique japonaise.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette